Quel est l’intérêt du plan local urbanisme pour une commune ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Le Plan Local d’Urbanisme accompagne le développement de chaque collectivité territoriale. Les collectivités locales peuvent décider de l’avenir de leur territoire, dès lors que leurs projets respectent les grandes orientations fixées par le législateur et consignées dans le Schéma de Cohérence Territoriale. Ainsi, le PLU est un document d’urbanisme qui organise le développement de votre ville en déterminant les orientations et les règles d’urbanisme selon un découpage précis de plusieurs zones. Il encadre de manière rigoureuse l’utilisation des sols et les projets urbains, les styles architecturaux, le développement durable et l’impact environnemental.

Le PLU détermine les règles de construction !

De manière générale, le Plan Local d’Urbanisme est un outil pour les municipalités, les architectes et les citoyens. Il indique les règles de base pour la délivrance des permis de construire. Il précise, par exemple, les accès aux voies privées ou publiques, les raccordements aux différents réseaux comme l’électricité ou l’eau, la surface minimale de plancher exigée pour les constructions. Il décide même des choix esthétiques tels que la hauteur de la maison, son aspect, notamment la couleur des murs en dehors de la clôture, et les matériaux à utiliser, le tout dans le but d’assurer une homogénéité avec le quartier et la commune.

Une ville plus harmonieuse !

On pourrait penser qu’en recherchant une certaine homogénéité, le PLU peut conduire à une cohérence désagréable. C’est le contraire qui est vrai. En considérant l’impact de l’architecture, de l’environnement et de l’histoire sur certaines villes, les élus s’orientent vers un développement urbain durable au service des habitants. Ils peuvent par exemple préserver les espaces naturels ou développer des infrastructures pour améliorer les services de la ville sans renoncer à son patrimoine.

Que contient un Plan Local d’Urbanisme ?

Le PLU est composé de plusieurs documents d’urbanisme, qui sont tous à la disposition du public au service d’urbanisme de votre ville. Le rapport de démonstration est une sorte d’état des lieux du territoire de votre ville. Ce diagnostic doit montrer la ville, ses forces et ses faiblesses. Dans ce document, vous devez découvrir un examen précis de la consommation d’espace naturel et de la répartition des logements. La présentation doit expliquer les choix qui seront annoncés dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Ce dernier est un dossier qui ordonne les différentes orientations du développement du territoire. Il met en relation les objectifs et les projets de la collectivité en matière de développement économique, environnemental, social et urbain. C’est un véritable guide pour planifier le développement du territoire à 15 ou 20 ans.

Parcelles : qu’est ce qu’un document d’arpentage ?
Quelle est la différence entre un terrain constructible et un terrain viabilisé ?

Plan du site