Quelle est la différence entre un terrain constructible et un terrain viabilisé ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Avant d’acheter un terrain, il faut comprendre sa nature. Un terrain à bâtir n’est pas certainement viabilisé. Quelle est la distinction entre un terrain à bâtir et un terrain viabilisé ?

C’est quoi un terrain constructible ?

Appelé aussi « terrain à bâtir », c’est un terrain qui peut accepter une nouvelle construction, car il remplit toutes les conditions nécessaires. Les travaux sont autorisés et la construction peut être envisagée. Pour qu’un terrain devienne constructible, plusieurs critères légaux doivent être respectés :

  • Il doit pouvoir accueillir des bâtiments. C’est-à-dire que la nature du sous-sol ainsi que le sol doivent pouvoir supporter le poids et les charges du bâtiment à venir. Un terrain qui ne remplit pas ces conditions est dit « inconstructible ». Surtout dans une zone où il peut ne pas être possible de construire.
  • Le terrain doit être viabilisé, ou du moins accessible par une ou de nombreuses voies d’accès. Il doit être raccordé à l’électricité et possiblement au téléphone et à l’eau potable.

Il est à noter qu’avant de construire, vous devez être en mesure de justifier des autorisations légales liées à la construction d’une future habitation.

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Un terrain viabilisé implique non seulement de passer par de nombreuses formalités administratives, mais aussi d’importants travaux visant à assurer l’habitabilité du terrain. Plus clairement, il s’agit de faire les travaux de fond pour rendre les futurs bâtiments habitables selon le confort matériel.

En effet, un terrain viabilisé est un terrain qui est physiquement habitable. Pour cela, il doit être pourvu de tous les réseaux traditionnels, à savoir eau, électricité, gaz, assainissement, et même téléphone. Ainsi, lorsqu’un terrain peut être raccordé au réseau environnant, il s’agit alors d’un terrain « viabilisé ». Les démarches administratives pour viabiliser un terrain sont effectuées auprès de la mairie. Et pour avoir une estimation précise du coût des travaux de viabilisation du terrain, il faut demander quelques renseignements à la Mairie.

Quelle est la différence entre terrain viabilisé et terrain constructible ?

Viabiliser un terrain est une démarche positive, une opération, bref une action destinée à rendre viable un terrain donné. Les actions de cette viabilisation consistent à rendre le terrain habitable en termes de confort matériel. Mais ce confort matériel est un confort de base, c’est-à-dire qu’il est directement lié au terrain lui-même. Il ne s’agit donc pas d’une question de confort liée au bâtiment prévu. C’est aussi la principale différence entre constructibilité et viabilité des terrains : la première est directement liée à l’habitabilité des bâtiments non bâtis. D’autre part, la constructibilité du terrain concerne principalement sa capacité à accepter des travaux de construction pour accueillir les bâtiments construits.

Quel est l’intérêt du plan local urbanisme pour une commune ?
Parcelles : qu’est ce qu’un document d’arpentage ?

Plan du site